Proposer un projet partenarial

Bénéficiez d'un groupe d'élèves-ingénieurs agronomes de l'AgroToulouse pour réaliser une mission au sein de votre organisme.
Confiez un projet à une équipe d'élèves qui travaillera pour répondre à vos besoins ! Chaque équipe est encadrée par un tuteur pédagogique dès le démarrage du projet jusqu'à la soutenance. Les élèves ne sont pas rémunérés, mais l'employeur prend en charge les frais de déplacement et de mission.
LE PROJET
- Analyser précisément un thème de travail et définir un cahier des charges négocié avec le partenaire qui donne lieu à la rédaction d’une lettre de mission précisant les conditions de réalisation et les rendus du projet
- Rédiger un rapport de mission qui servira à la fois d'élément d'évaluation et de synthèse des résultats pour le commanditaire
- Présenter les résultats du projet lors d'une soutenance orale qui devra utiliser tous les outils d'une présentation professionnelle de projet
LE CALENDRIER
Construction du partenariat
Les élèves-ingénieurs constituent un groupe et recherchent des partenaires potentiels intéressés pour leur proposer un projet réalisable dans le format Projet partenarial. Le groupe définit ensuite dans le détail les objectifs du projet et négocie les missions et conditions de réalisation. La description du projet, tel que négocié et accepté par les acteurs impliqués, est reportée dans la lettre de mission et la convention signées avant le démarrage du projet partenarial.
Réalisation de la mission
Des plages de temps sont exclusivement consacrées entre octobre et décembre pour réaliser le projet (une centaine d'heures). La travail est réalisé sur le terrain, dans vos locaux, et à l'AgroToulouse.
MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT
Une lettre de mission est signée entre l'organisme d'accueil, l'AgroToulouse et le groupe d'étudiants.
- Dans l’organise (entreprise, association, collectivité…), un tuteur sera chargé d'encadrer les étudiants afin de les orienter dans la découverte de l'organisme et dans l'avancement de leurs travaux. L’organisme met à leur disposition tous les moyens nécessaires à l'aboutissement de leur mission.
- À l’AgroToulouse, un enseignant-tuteur encadre les étudiants dans leur démarche, leur apporte son expertise scientifique et méthodologique, et fait le lien avec l'organisme d'accueil.
- Les projets font l’objet de la rédaction d’un rapport de synthèse et d’une soutenance orale à l'AgroToulouse. Cette soutenance devant un jury constitue à la fois la restitution du travail à l'entreprise et l'évaluation du déroulement du projet.
PROPOSER UN PROJET À NOS ÉTUDIANTS
Vous pouvez transmettre vos propositions de projets partenariaux entre avril et la mi-août au Service Communication & Partenariats à l'adresse agrotoulouse @ ensat.fr .
